logo logo
par la
logo logo
par la

Colombie-Britannique

Colombie-Britannique

Porte du Canada sur le Pacifique, la Colombie-Britannique est la troisième province la plus peuplée au pays. La population – quelque 4,6 millions d’habitants – est de plus en plus multiculturelle grâce à l’apport de nombreux migrants et immigrants attirés entre autres par la beauté des paysages et le climat tempéré. Les francophones sont nombreux dans la métropole qu’est le grand Vancouver et dans la capitale, Victoria, mais aussi dans la vallée de l’Okanagan, sur l’île de Vancouver et dans le nord et le nord-ouest de la province (Prince George, Prince Rupert, Kitimat). Au total, ils sont plus de 70 000 à habiter la province.

316735

Connaissance du Français

73325

Français Première Langue Officielle

Source : Statistique Canada, Recensement de 2016

La vie en français

Education

Education
@Conseil scolaire francophone de la C.-B. (CSF)

Le Conseil scolaire francophone de Colombie-Britannique (CSFCB) compte 30 écoles de langue française, dont 10 dans le Grand Vancouver et les environs, 5 sur l’île de Vancouver, 2 dans le nord (Prince George et Terrace) et 3 dans la vallée de l’Okanagan.

 

Au niveau de la petite enfance, la Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique (FPFCB) répertorie une cinquantaine de services de garde et de prématernelle en français dans la province, dont plus de 30 dans le Grand Vancouver.

 

Au niveau postsecondaire, le collège Éducacentre de Vancouver offre certains programmes collégiaux, de formation continue et de formation à distance en français. L’Université Simon Fraser (Burnaby), quoique principalement de langue anglaise, offre quelques programmes en français à même la Faculté de lettres et sciences sociales et la Faculté d’éducation.

Santé

RésoSanté Colombie-Britannique est l’organisme responsable du développement de l’accès aux services de santé dans la province. Il maintient notamment un répertoire des professionnels de la santé qui peuvent offrir des services et des soins en français.

Économie et emploi

La Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDECB) est un organisme qui offre des services aux entreprises, aide à la recherche d’emploi et est actif dans le secteur du tourisme. Il existe également une chambre de commerce francophone à Vancouver.

Immigration

Emploi

Emploi

Les quatre secteurs les plus en demande :

  • Soins de santé et assistance sociale
  • Services professionnels
  • Commerce de détail
  • Arts, loisirs et hébergement

Services d'établissement

Services d'établissement

Programme d’immigration francophone de la Colombie-Britannique, propose différents services pour les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes: aide à l’emploi,  aide à l’installation, réseautage et connexion avec la communauté.

Ce Programme est disponible dans différents bureaux : Vancouver (Maison de la francophonie), New Westminster, Victoria, Vallée du Fraser et Tri-Cities

 

Cercle Canadien Français de Prince George propose un espace d’accueil et d’orientation, des outils et ressources pratiques, des activités de jumelage, des forums et événements de réseautage pour les nouveaux arrivants de Prince George.

 

Services TEFIE
Pour faciliter l’adaptation des nouveaux arrivants et aider les élèves et leurs familles à s’intégrer rapidement et de façon durable au sein de l’école et de la communauté, les services TEFIE du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique proposent différents services, gratuits et en français.

 

Services du Collège Éducacentre
Éducacentre offre des services d’établissement et d’intégration pour les immigrants et immigrantes francophones , ainsi que des services d’apprentissage de l’anglais par le Programme LINC.

Communauté francophone accueillante

Communauté francophone accueillante
@Communauté francophone accueillante de Prince George

Prince George

 

Avec 74 000 habitants et habitantes, Prince George est la plus grande ville du nord de la Colombie-Britannique, lui valant le surnom de « capitale nordique » de la province. Située à l’intérieur de la Colombie Britannique, au coeur de petites communautés forestières et minières, cette communauté francophone accueillante de plus d’un demi-siècle, présente les attraits de la ville à proximité de la nature. La communauté offre des services d’aide à l’établissement pour faciliter votre installation, de l’aide pour trouver un emploi, des activités de loisirs et de connexions avec la communauté.

 

Quelques chiffres:
5 % de la population connaît le français
1,2 % des immigrants et immigrantes ont le français comme 1re langue officielle parlée

Source : Statistique Canada, Recensement de 2016

 

A quoi vous attendre

Climat

Climat

Sur la côte pacifique le climat est tempéré toute l’année. Dans les Régions du centre et intérieures, l’été est plus chaud. Plus au nord, les hivers sont plus longs, plus froids avec des chutes de neiges abondantes.

Vancouver

+5°C

en moyenne l'hiver

+18°C

en moyenne l'été

Prince George

-7°C

en moyenne l'hiver

+17°C

en moyenne l'été

Géographie

Géographie

Les 3/4 de la province sont recouverts de montagnes.

CENTRE

Vergers et vignobles

NORD EST

Plaines avec de la culture céréalière

NORD

Glaciers, parcs princiaux, forêts ancestrales

OUEST

Côte Pacifique avec les îles de Haida Gwaii et l'île de Vancouver

Accès

Le principal aéroport de la province est celui de Vancouver, mais il existe aussi des aéroports majeurs à Victoria et Kelowna.

Une série de traversiers relie l’île de Vancouver au reste de la province.
Deux autoroutes permettent de rejoindre l’Alberta et le Yukon. De Vancouver à Calgary comptez 12h de route.

La frontière avec les États-Unis est à une heure de route de Vancouver

En savoir plus

Bons coups de la francophonie

Bons coups de la francophonie

En 1945, c’est à Victoria que se tient le premier congrès de langue française où la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique voit le jour.
En 1982, le drapeau franco-colombien est dévoilé et porte l’emblème floral de la Colombie-Britannique, le cornouiller. Celui-ci y côtoie la fleur de lys stylisée qui symbolise la Francophonie.

En 2009, à l’aube des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 et dans un désir de créer un symbole rassembleur, la communauté francophone de Colombie-Britannique a entrepris des démarches pour élaborer une marque francophone britanno-colombienne. Le produit final, le symbole « La Colombie-Britannique, j’en fais partie — French, a part of us – ».

Historique

Lorsque Alexander Mackenzie, premier Européen à franchir les Rocheuses, arrive au Pacifique en 1793, il est accompagné de six voyageurs canadiens-français. Quelques années plus tard, plus de 20 Canadiens français entreprennent avec Simon Fraser la série de voyages qui mènera à la construction de nombreux forts dans la région pour le compte de la Compagnie du Nord-Ouest. On recense plus de 300 francophones en 1812.

Aller au contenu principal