logo logo
par la
logo logo
par la

Île-du-Prince-Édouard

Île-du-Prince-Édouard

Berceau de la Confédération canadienne, l’Île-du-Prince-Édouard compte également une communauté acadienne dont les origines remontent à il y a plus de 300 ans. Plus de 17 000 insulaires ont une connaissance du français; les francophones se concentrent principalement dans le comté de Prince et dans le grand Charlottetown.

17955

Connaissance du Français

4785

Français Première Langue Officielle

Source : Recensement de 2016

La vie en français

Education

Education

Six écoles de langue française : Pierre-Chiasson (Deblois), François-Buote (Charlottetown), Saint-Augustin (Rustico), L’École-sur-Mer (Summerside), Évangéline (Abram-Village) et La-Belle-Cloche (Fortune Bridge). Elles sont gérées par la Commission scolaire de langue française de l’Île-du-Prince-Édouard.

 

Cinq centres de la petite enfance en français et une garderie : le Centre de l’Arc-en-Ciel (Tignish), le Jardin des étoiles (Summerside), les Petits Rayons de soleil (Rustico), les services de garde l’Île enchantée du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean (Charlottetown), le Château des étoiles (Souris) et le Centre préscolaire de l’école Évangéline (Abram-Village)

 

Le Collège de l’Île, situé à Wellington, offre des formations de niveau collégial en français dans des domaines comme la comptabilité, la soudure ou la petite enfance.

Santé

Le Répertoire des intervenants bilingues développé par le Réseau Santé en français Î.P.É. contient une liste d’une centaine de professionnels de la santé francophones ou bilingues.

Économie

Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Île-du-Prince-Édouard (RDÉE ÎPÉ) est le principal organisme en matière de développement économique en français.

Immigration

Emploi

Emploi

Voici les principaux secteurs d’emploi à l’Île-du-Prince-Édouard :

  • Tourisme
  • Agriculture
  • Industrie de la pêche et de transformation des produits de la mer et l’aquaculture
  • Aérospatiale
  • Biosciences
  • Transport
  • Technologies de l’information
  • Éducation et petite enfance

Services d'établissement

Services d'établissement

La Coopérative d’intégration francophone (CIF) de l’Île-du-Prince-Édouard est l’organisme d’accueil et d’établissement des nouveaux arrivants francophones à l’Île-du-Prince-Édouard. Elle offre des services tant aux résident permanent qu’aux résidents temporaire.

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) de l’Île-du-Prince-Édouard offre des services en immigration économique qui facilitent l’intégration des immigrants francophones sur le marché du travail.

Communauté francophone accueillante

Communauté francophone accueillante
@Communauté francophone accueillante Évangéline

La région Évangéline se trouve dans le comté de Prince, à l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard. Cette région est composée de deux municipalités (Wellington et Abram-Village) et de plusieurs collectivités rurales. La région Évangéline est reconnue comme étant le château fort de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard.

Avec une forte concentration d’Acadiens, d’Acadiennes et de francophones dans la région, l’identité acadienne est toujours présente et puissante. L’entraide est bien ancrée dans sa culture et son esprit communautaire est très vivant.
La région Évangéline se caractérise par des plages tranquilles au sable blanc, des falaises rouges et des phares pioresques. Cette communauté de pêcheurs et d’agriculteurs est aussi reconnue pour sa culture, ses arts, ses festivals et pour sa cuisine traditionnelle.

Quelques chiffres:
36,6% de la population connaît le français
12,2% des personnes travaillent en français

Source : Statistique Canada, Recensement de 2016

A quoi vous attendre

Climat

Été

+19°C

en moyenne

Hivers

-7°C

en moyenne avec forte accumulation de neige

Géographie

PETITE PROVINCE

La plus petite province du Canada est reconnue entre autres pour sa terre rouge fertile, sa culture des pommes de terre et ses plages de sable blanc.

VILLES À TAILLE HUMAINE

La plus grande agglomération est la capitale, Charlottetown (34 500 habitants), suivie de Summerside (14 700).

Accès

3 h de route pour traverser l’Île d’Est en Ouest

L’Aéroport de Charlottetown offre des vols à destination de Halifax, Montréal, Ottawa et Toronto.

Le Pont de la Confédération relie l’Île-du-Prince-Édouard au Nouveau-Brunswick.

En savoir plus

Bons coups de la francophonie

Bons coups de la francophonie
@Communauté francophone accueillante Évangéline

En 2000, la Cour suprême du Canada statue en faveur de la communauté acadienne de la région Évangéline, qui demandait depuis des années la construction d’une école pour les francophones de Summerside/Miscouche.

Avec la région de Shédiac au Nouveau-Brunswick, la région Évangéline sera l’hôte du 5e Congrès mondial acadien, en 2019.

Historique

Historique

La colonie française de l’Île Saint-Jean (renommée Île-du-Prince-Édouard en 1799) est fondée en 1720 et accueille des colons de France et de l’Acadie. En 1758, la chute de la forteresse de Louisbourg qui était le siège stratégique de la colonie française en Nouvelle-Écosse, entraîne la déportation en France par les Britanniques d’environ 3 000 des habitants de l’île. Près de 1 200 autres colons réussissent à échapper à la Déportation en se réfugiant principalement à la baie des Chaleurs, et, à partir de 1763, un certain nombre reviennent s’installer à l’Île. En 1864, l’abbé Georges-Antoine Belcourt fonde pour ses paroissiens acadiens la Banque des fermiers de Rustico, considérée comme la première caisse d’épargne au Canada. En 1884, c’est à Miscouche, à l’Île-du-Prince-Édouard, qu’a lieu la deuxième grande Convention des Acadiens où sont adoptés le drapeau et l’hymne national acadien. L’Association des instituteurs acadiens de l’Île est créée en 1893, suivie de la Société Saint-Thomas-d’Aquin (SSTA) en 1919. Sept décennies plus tard, en 1990, la communauté acadienne obtient la gestion de ses écoles de langue française. Enfin, en 2013, le gouvernement de l’Île adopte la Loi sur les services en français.

Aller au contenu principal