logo logo
par la
logo logo
par la

Yukon

Yukon

Situé à l’extrémité nord-ouest du Canada, à la frontière de l’Alaska, le territoire du Yukon possède une superficie plus vaste que la Belgique, le Danemark, l’Allemagne et les Pays-Bas réunis. Ses rivières, ses montagnes et son climat subarctique, plus tempéré que celui de l’est de l’Arctique, en font une destination attirante pour les amateurs de plein air. Les francophones y représentent 4,7 % de la population et 13 % des gens y parlent français. La majorité des Yukonnais vit à Whitehorse, la capitale, où sont offertes les commodités d’une grande ville à quelques kilomètres de la nature sauvage. Le Yukon est la 3e région la plus bilingue du Canada, après le Québec et le Nouveau-Brunswick. Sa communauté franco-yukonnaise est diversifiée et en pleine croissance. Elle jouit d’une multitude de services en français: école francophone, services de garde, aide à l’emploi, ateliers et formations, cours de langue, activités artistiques et culturelles, etc.

4510

Connaissance du Français

1545

Français Première Langue Officielle

Source : Statistique Canada, recensement de 2011

La vie en français

Education

L’École Émilie-Tremblay et l’Académie Parhélie, à Whitehorse, offrent l’éducation en français langue première, de la maternelle 4 ans à la 12e année. Quant à la Garderie du Petit Cheval Blanc, elle offre des services de garde à la petite enfance en français.

Santé

Le Partenariat communauté en santé (PCS), le réseau pour la santé en français au Yukon, favorise l’offre de services de santé en français au territoire. En 2016, la Direction des services en français (DSF) et la Régie des hôpitaux du Yukon ont d’ailleurs signé un protocole d’entente visant à améliorer l’accès aux services en français à l’Hôpital général de Whitehorse.

Économie et emploi

Économie et emploi
@Association franco-yukonnaise

L’Association franco-yukonnaise (AFY) est le seul acteur en matière d’emploi et de développement économique en français au Yukon. On y offre, entre autres, des services d’aide à l’emploi, au démarrage d’entreprise et à la formation.

Une fois au Yukon, il est possible de rencontrer une conseillère ou un conseiller en emploi pour obtenir des services tels :

  • Rédaction, révision et traduction de CV
  • Conseils en développement de carrière
  • Simulation d’entrevues
  • Information sur le marché du travail
  • Conseils pour mieux trouver un emploi

Immigration

Emploi

Le secteur public, l’industrie touristique, la petite enfance, le milieu de la construction ainsi que les postes de gestion et de direction représentent une part importante des emplois disponibles au Yukon.

Services d'établissement

Services d'établissement

À l’Association franco-yukonnaise (AFY), les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes bénéficient du soutien d’une équipe qualifiée pour faciliter leur accueil et leur intégration. L’AFY propose différents services gratuits en français:

  • Services d’accueil, d’information et d’orientation
  • Aide à l’établissement et réseautage
  • Appui dans les démarches administratives
  • Accès Internet gratuit

 

Communauté francophone accueillante

Communauté francophone accueillante
@Association franco-yukonnaise

Whitehorse

 

Whitehorse a beaucoup à offrir, en commençant par une qualité de vie inégalée, de grands espaces et des paysages à couper le souffle. Nous y sommes à quelques minutes des montagnes à gravir et des rivières à pagayer. Le projet de Communauté francophone accueillante s’intéresse à offrir des services d’accueil et d’établissement, à collaborer avec la municipalité et les organismes anglophones pour mieux accueillir les personnes nouvellement arrivées et sensibiliser les entreprises aux réalités de l’immigration.

Quelques chiffres:
15,4% de la population connaît le français
4,1% des immigrants et immigratnes ont le français comme première langue officielle parlée

Source : Statistique Canada, Recensement de 2016

A quoi vous attendre

Climat

Climat
@Association franco-yukonnaise

Climat Subarctique

Été

+20°C

en moyenne , avec de longues journées (19 h d'ensoleillement au solstice)

Hiver

-24°C

en moyenne avec de grands écarts entre -40 °C et -10 °C, des journées très courtes et des aurores boréales fréquentes

Géographie

Géographie
LA MAJEURE PARTIE

Plateau parsemé de montagnes, dont le mont Logan, le plus haut sommet du Canada.

NORD

Cercle polaire arctique et toundra arctique.

SUD

Forêt boréale, riche en flore et de fruits l’été.

Accès

L’aéroport de Whithorse dessert de nombreux vols nationaux tout au long de l’année

Deux routes se rendent au Yukon depuis l’Alberta et la Colombie-Britannique. À l’intérieur même du Yukon, des routes se rendent à l’Alaska, à Dempster, à Inuvik et aux Territoires du Nord-Ouest.

En savoir plus

Bons coups de la francophonie

Bons coups de la francophonie

Le réseau de circuits touristiques « Le Yukon autrement » propose six circuits interactifs et autoguidés afin de découvrir différentes facettes du patrimoine yukonnais. Ces circuits peuvent être téléchargés gratuitement sur l’application BaladoDécouverte et permettent aux utilisateurs de plonger au cœur du territoire pour y découvrir des visages et des histoires peu connues d’hier à aujourd’hui à pied, à vélo ou en auto.

Historique

Historique

Le nom Yukon vient du mot autochtone Yuk-un-ah qui veut dire « grande rivière », à savoir le fleuve qui traverse le territoire et qui poursuit sa course en Alaska jusqu’à la mer de Béring. Les premiers habitants d’Amérique du Nord, dont la présence remonte à plus de 20 000 ans, sont venus d’Asie par un pont continental qui reliait la Sibérie à l’Alaska, et fréquentaient un secteur non loin du lieu où se trouve aujourd’hui la collectivité d’Old Crow. Ils chassaient le mammouth, le bison, le cheval et le caribou.

Au XVIIIe siècle, la traite des fourrures se développa lors de la venue d’explorateurs russes, qui furent les premiers à visiter le territoire, puis de celle d’autres explorateurs venus d’Europe. Peu à peu, les Autochtones se mirent à troquer des fourrures contre du tabac, des armes et d’autres marchandises. Des comptoirs de traite furent ensuite établis un peu partout au Yukon.

Aller au contenu principal