logo logo
par la
logo logo
par la

Ontario

Ontario

La province la plus peuplée du Canada (13 millions en 2016) est aussi celle qui compte la plus grosse communauté de langue française à l’extérieur du Québec. Plus de 600 000 francophones habitent l’Ontario, dont plus du tiers dans l’Est de la province (Ottawa et les comtés de Prescott-Russell et de Stormont-Dundas-Glengarry). Ils sont aussi fortement présents dans le Nord (Sudbury et les régions d’Algoma, Timiskaming et Cochrane). Dans le Centre-Sud-Ouest, la population francophone croît rapidement grâce à la migration et l’immigration, notamment dans la région de Toronto et de Hamilton.

1530435

Connaissance du Français

597065

Français Première Langue Officielle

Source: Statistique Canada, Recensement de 2016

La vie en français

Education

Education
@Conseil scolaire catholique Mon Avenir

Douze conseils scolaires (quatre publics, huit catholiques) regroupent près de 300 écoles élémentaires et 100 écoles secondaires de langue française.

Une grande variété de services et de programmes pour la petite enfance en français dans la majorité des régions. L’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario propose un registre de ces services.

Le Collège La Cité offre des programmes collégiaux en français dans ses campus d’Ottawa, Orléans, Alfred et Toronto.

Le Collège Boréal, dont le campus principal est à Sudbury, offre également des programmes collégiaux en français à Hamilton, Hearst, Kapuskasing, London, Nipissing, Témiskaming, Timmins, Toronto, Welland et Windsor.

Universités où il est possible d’étudier en français en Ontario : l’Université Laurentienne de Sudbury, l’Université de Sudbury, l’Université de Hearst, l’Université d’Ottawa, l’Université Saint-Paul d’Ottawa le Collège universitaire Glendon de l’Université d’York, l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto.

Santé

Santé

Un hôpital universitaire francophone, l’Hôpital Montfort d’Ottawa

 

Plusieurs hôpitaux officiellement bilingues ou offrant des services en français, dont l’Hôpital d’Ottawa, le Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario, l’Hôpital de Cornwall, l’Hôpital régional de Sudbury et l’Hôpital Notre-Dame de Hearst.
Plusieurs cliniques et centres de santé communautaires désignés sous la Loi sur les services en français.

Immigration

Emploi

Emploi

L’Ontario est une vaste province où les réalités du marché de l’emploi peuvent varier selon les régions. Ceci dit, les secteurs suivants sont considérés comme les principaux moteurs de l’économie ontarienne par le gouvernement provincial :

  • Aérospatiale
  • Automobile
  • Automatisation industrielle et robotique
  • Extraction minière
  • Fabrication de produits alimentaires et de boissons
  • Produits chimiques et biochimiques
  • Sciences de la vie
  • Services financiers
  • Technologie de l’information
  • Technologies propres
  • Tourisme

L’administration publique, l’agroalimentaire, les services éducatifs, les soins de santé, ainsi que le transport et la logistique occupent également une place importante dans le marché ontarien de l’emploi.

Services d’établissement de l’Est de l’Ontario

Services d’établissement de l’Est de l’Ontario

Dans chaque région, il existe des services d’établissement qui peuvent vous aider à réussir votre projet d’immigration en français.

Le Conseil économique et social d’Ottawa-Carleton (CESOC) offre le Programme d’appui à la réinstallation des personnes réfugiées (PAR), des services d’appui à l’établissement des immigrants francophones, notamment au niveau de l’employabilité, de la santé et de l’intégration sociale.

 

Le Centre de services communautaires Vanier situé dans l’Est de la ville d’Ottawa, offre plusieurs ressources pratiques pour aider les familles immigrantes.

 

Le collège La Cité, offre des cours de français langue seconde aux nouveaux arrivants et immigrants au Canada et les services d’aide à l’intégration au marché du travail.

 

Coopération Intégration Canada offre divers services pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants dans la région d’Ottawa: cours de français, formation à l’emploi, traduction, santé, bénévolat, programme d’information sur la culture et la vie au Canada, accompagnement spécifique.

 

L’Association canadienne-française de l’Ontario-Conseil régional des Mille-Îles offre un Carrfour d’accueil et d’établissement francophone pour aider les personnes nouvellement arrivées à Kingston à s’établir et trouver un emploi.

 

Centre de services à l’emploi de Prescotte-Russell appui les personnes nouvellement arrivées à chercher un emploi et les accompagne vers les programmes et services disponibles pour leur établissement.

Services d'établissement du Centre-Sud-Ouest de l'Ontario

Services d'établissement du Centre-Sud-Ouest de l'Ontario
@La Passerelle

Le Centre francophone de Toronto offre des services d’intégration et d’établissement, le programme Connexions communautaires, des programmes d’intégration dans les écoles de langue française, ainsi que des services d’emploi.

 

L’organisme La Passerelle – IDÉ (Toronto) offre des ressources en intégration, entre autres au niveau des compétences culturelles.

 

Le Centre de santé communautaire de Hamilton-Niagara offre des services axés sur le bien-être aux nouveaux arrivants.

 

Le Centre communautaire francophone de Windsor-Essex-Kent (CCFWEK) dispose d’un Centre d’orientation pour adolescents qui offre une programmation positive avec appui dans les domaines académique, social, d’employabilité et d’activités physiques. Le CCFWEK offre également le programme des travailleurs en établissement dans les écoles (T.É.É.) pour l’accueil des familles nouvellement arrivées et leurs enfants.

 

Le Collège Boréal offre des services en évaluation des besoins et aiguillage des nouveaux arrivants, information et orientation, formation linguistique et professionnelle, obtention de certification, aide à l’emploi, ateliers et activités de groupe. Ces services sont offerts à divers emplacements : Barrie, Chatam, Sarnia, Hamilton, London, Mississauga, Toronto, Windsor.

 

Association des francophones de la région de York offre des services à l’intention des réfugiés, des services gratuits d’information, d’orientation, d’évaluation des besoins, de connexion avec la communauté, pour les personnes nouvellements arrivée. L’association accompagne aussi les élèves et les parents pour favoriser leur intégration scolaire.

 

Le Conseil scolaire catholique Mon Avenir offre des services d’accueil et d’intégratio des nouveaux arrivants dans les région de Peel-Halton, Toronto, Durham et Hamilton-Niagara

 

Connecture Canada propose des programmes de développement professionnel, d’entreprenariat, liaison communautaire pour les immigrants francophone de la grande région de Toronto et au delà.

 

Le Conseil des organismes francophones de la région de Durham propose aux nouveaux arrivants des services d’établissement ainsi qu’un programme des travailleurs et des travailleuses d’établissement dans les écoles (TÉÉ) pour faciliter l’intégration scolaire des enfants.

 

FrancoQueer, par son programme Carrefour des Immigrants FrancoQueer” l’organisme facilite la réussite du processus d’établissement et d’intégration des nouveaux arrivants et réfugié·e·s LGBTQIA francophones dans la région du grand Toronto

 

Société Économique de l’Ontario, offre des service d’aide à l’emploi ainsi que le Programme Carielles pour les femmes francophones issues de minorités visible, rsidentes permanentes ou réfugiées.

Services d'établissement du Nord de l'Ontario

Services d'établissement du Nord de l'Ontario
@Centre communautaire du Grand Sudbury

Les services d’établissement du Nord-Est de l’Ontario de Heart à Smooth Rock Falls appuient les personnes issues de l’immigration à répondre à leurs besoins de base (information, orientation, aide pour trouver un logement, un emploi) et à cultiver leur appartenance à la collectivité.

 

Centre de santé communautaire du Grand Sudbury offrent des services en santé, éducation, logement, emploi, formations interculturelles aux nouveaux arrivants francophones et des services d’aide aux réfugiés.

 

Le Collège Boréal offre des services à l’intention des réfugiés, l’évaluation des besoins et aiguillage des nouveaux arrivants, information et orientation, accompagnement, formation linguistique et professionnelle, obtention de certification, aide à l’emploi. Présent à Timmins, Sudbury

 

L’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO) offre des services d’établissement gratuit pour l’intégration économique réussie des nouveaux arrivants à Thunder Bay et dans le Nord-Ouest de l’Ontario

 

Thunder Bay Multicultural Association offre toute une panoplie de services essentiels d’information comme d’orientation vers d’autres services pour aider et accompagner les nouveaux arrivants, les immigrants et les réfugiés à bien s’établir dans la région. Des services sont disponibles en français sur demande. Il faut les contacter à l’avance pour un rendez-vous.

Communauté francophone accueillante

Communauté francophone accueillante
@Communauté francophone accueillante de Hawkesbury @Collège Boréal de Sudbury @Communauté Francophone accueillante de Hamilton

Trois Communautés francophones accueillantes sont présentes dans la province : Hawkesbury à l’Est, Sudbury au Nord et Hamilton au Sud.

 

À Hawkesbury, la vie au quotidien se déroule en premier lieu en français! Cette ville se situe à proximité de la rivière des Outaouais entre Montréal et Ottawa. Une multitude de services francophones communautaires et sociaux sont offerts à tous les groupes d’âge. Sa situation géographique permet des activités de plein-air de tous les genres et pour tous les goûts été comme hiver: Vélo, rafting, parcs aquatiques ou activités nautiques, et pour l’hiver ski de fond, raquette, motoneige, vous serez comblés !

Quelques chiffres:
91,1% de la population connaît le français
26,6% des immigrants et immigrantes ont le français comme première langue officielle parlée

 

Sudbury est une ville plus importante que Hawkesbury, c’est la principale ville du Nord-Est de l’Ontario. Elle est située à cinq heures de route de Toronto, et se démarque entre autres par ses institutions postsecondaires, ses attractions touristiques centrées sur la science et la géologie, sa municipalité bilingue qui s’intéresse à la cause francophone ainsi que sa communauté francophone rayonnante avec un centre de santé francophone, plusieurs organisations culturelles et artistiques franco-ontariennes (théâtre, festivals, musique), des garderies et des écoles francophones.

Quelques chiffres:
39,5% de la population connaît le français
6,6% des immigrants et immigrantes ont le français comme première langue officielle parlée

 

Hamilton se situe entre Toronto et les chutes du Niagara. C’est une ville sanctuaire et historique ponctuée d’une centaine de cascades. Sa communauté francophone est multiculturelle et extrêmement dynamique. La ville vise à devenir un centre des arts, du divertissement et de la culture. Hamilton est aussi reconnue comme un carrefour d’innovation : c’est ici que se trouvent l’Université McMaster, l’un des principaux instituts de recherche canadiens en sciences de la santé et en génie, de même que le McMaster Innovation Park, un important parc de recherche scientifique. Hamilton est aussi avoisinante aux vignobles qui soutienne l’industrie vinicole ontarienne.

Quelques chiffres:
6,6% de la population conaît le français
2,2% des immigrants et immigrantes ont le français comme première langue officielle parlée

A quoi vous attendre

Climat

Climat
Est

-10°C

en moyenne l'hiver

+21°C

en moyenne l'été

Sud

-4°C

en moyenne l'hiver

+23°C

en moyenne l'été (beaucoup d'orages)

Nord

-15°C

en moyenne l'hiver

+20°C

en moyenne l'été

Géographie

Géographie
NORD-OUEST

Bouclier canadien, région infertile riche de minéraux, lacs et rivières

NORD-EST

forêt boréale

EST

zone agricole

SUD

viniculture

POPULATION

deux zones métropolitaines autour de Toronto et Hamilton, dans le Sud, et d’Ottawa dans l’Est. Au nord, pôles urbains: Sudbury, Sault Ste-Marie et Thunder Bay.

Accès

Plusieurs aéroports internationaux :
l’aéroport Pearson (Mississauga) et l’aéroport Macdonald-Cartier (Ottawa).

Le réseau routier est bien développé et permet de se déplacer à l’intérieur de la province comme vers les provinces limitrophes.

1h10 pour rejoindre la frontière des États-Unis depuis Ottawa et 1h30 depuis Toronto

En savoir plus

Bons coups de la francophonie

Bons coups de la francophonie

Les Monuments de la francophonie de l’Ontario soulignent la contribution de la communauté franco-ontarienne dans la province.

 

La Loi sur les services en français de l’Ontario permet un accès à des services en français dans les bureaux du gouvernement provincial situés dans les régions désignées.

 

Créé en 2007, le Commissariat aux services en français de l’Ontario veille à ce que la population de la province reçoive des services en français là où elle y a droit.
L’adhésion de l’Ontario à titre de gouvernement observateur au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), en 2016, permet de promouvoir la francophonie ontarienne à l’international.

Historique

Historique

Une vingtaine d’années après le passage de l’explorateur français Samuel de Champlain en Ontario (1615), des missionnaires jésuites créent Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, près de la Baie Georgienne, un établissement qui est occupé jusqu’à 1649. Au siècle suivant, en 1748, les francophones s’installent à Windsor, dans le Sud-Ouest; à partir du début du 19e siècle, ils sont nombreux à émigrer du Bas-Canada (aujourd’hui le Québec) vers les régions rurales de l’Est de l’Ontario et la ville de Bytown, qui deviendra Ottawa.

À la fin du 19e siècle et au début du 20e, l’exploitation minière et l’industrie forestière amènent les francophones dans la région de Sudbury et, plus au nord, à Timmins, Hearst et Kapuskasing. C’est à cette époque qu’est créée l’Association canadienne-française d’éducation de l’Ontario (ACFÉO), qui marque une volonté d’affirmation dans un contexte de lutte contre le Règlement 17 (1912-1927), une politique provinciale visant à restreindre l’enseignement du français dans les écoles.

Aller au contenu principal