Nouveau-Brunswick
Seule province officiellement bilingue au Canada, le Nouveau-Brunswick est le principal foyer de la population acadienne dans les Maritimes – ils y sont près de 240 000 et ils représentent le tiers de la population. Les francophones sont majoritaires à plusieurs endroits, dont la Péninsule acadienne, Dieppe et le Madawaska. Plusieurs industries, de la pêche au tourisme en passant par la foresterie et la santé, mènent l’activité économique.
313100
Connaissance du Français
235660
Français Première Langue Officielle
Source : Statistique Canada, Recensement de 2016
La vie en français
Education
Trois districts scolaires francophones (Nord-Ouest, Nord-Est, Sud) regroupent 94 écoles primaires et/ou secondaires
- District scolaire francophone Sud
- District scolaire francophone Nord-Est
- District scolaire francophone du Nord-Ouest
Plus de 200 services de garde pour enfants uniquement en français
Quatre campus du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) : Edmundston, Campbellton, Shippagan et Dieppe.
Trois campus de l’Université de Moncton : Moncton, Edmundston et Shippagan
Santé
Le Nouveau-Brunswick compte deux réseaux de santé, qui ont l’obligation de servir les patients dans la langue officielle de leur choix.
Le Réseau Vitalité est francophone dessert la majorité des régions acadiennes et francophones, soit le Madawaska, le Restigouche, la région Chaleur, la Péninsule acadienne, le comté du Kent, Moncton-Dieppe et le Sud-Est. Il compte notamment 11 hôpitaux (Edmundston, Grand-Sault, Saint-Quentin, Campbellton, Bathurst, Caraquet, Tracadie, Lamèque, comté du Kent, Moncton)
Le Réseau Horizon anglophone dessert entre autres les régions de Fredericton, de Saint-Jean et de Miramichi. Il compte entre autres 12 hôpitaux dans bon nombre desquels il est possible de recevoir des services et des soins en français.
Économie et emploi
Le Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CENB) regroupe les gens d’affaires et entrepreneurs acadiens et francophones de la province.
Il existe plusieurs chambres de commerce francophones, notamment à Edmundston, Saint-Quentin, Caraquet, Tracadie, Néguac, Shippagan et Shédiac.
La Fédération des caisses acadiennes UNI/Coopération financière
Mutuelle Assomption-Vie
Immigration
Emploi
Voici les secteurs d’emploi et les employeurs qui recrutent le plus régulièrement au Nouveau-Brunswick :
- Les entreprises Irving
- Le Groupe Savoie de Saint-Quentin
- Les poulaillers Ferme avicole Nadeau et Groupe Westco au Madawaska
- Les industries acéricoles
- L’agriculture
- Les usines de poissons et la pêche
- Les transports
- Les grandes compagnies de construction comme Foulem, Construction acadienne
Services d'établissement au Nord du Nouveau-Brunswick
L’Association Multiculturelle du Restigouche (AMR) est une organisation à but non lucratif dédié à être en charge du développement et de la croissance du multiculturalisme en accueillant des nouveaux arrivants et novelles arrivantes d’autres pays à la région Restigouche :
Le Centre de ressources pour nouveaux arrivants au Nord-Ouest inc. (CRNA-NO) est un organisme sans but lucratif fondé en 2010 dont la mission consiste à aider les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes de la région afin de faciliter leur intégration sociale, économique, éducationnelle et culturelle.
Située à Bathurst, l’Association multiculturelle région Chaleur inc. (AMRC) offre des services d’intégration et des ressources aux nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes.
Le Collège communautaire du Nouveau-Brunwick (CCNB) offre des cours de français d’ordre général et des cours de langue axés sur une profession.
Le Comité d’accueil, d’intégration et d’établissement des nouveaux arrivants (CAIENA) de la Péninsule acadienne offre plusieurs ressources à ceux et celles qui veulent vivre, étudier ou travailler dans la Péninsule.
Services d'établissement au Sud du Nouveau-Brunswick
Le Centre d’accueil multiculturel et des nouveaux arrivants de Saint Jean (CAMNASJ) est un guichet unique pour toutes les personnes nouvellement arrivées à Saint-Jean pour les accompagner dans leur établissement au sein de la communauté locale.
L’Association culturelle du grand Moncton (MAGMA) est un centre de service d’accueil et d’établissement pour les nouveaux arrivants œuvrant depuis plus de 30 ans.
Le Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants du Sud-Est du Nouveau-Brunswick (CAFi) est un centre d’accueil et de services francophones à but non lucratif pour les personnes immigrantes qui contribue à leur intégration économique, sociale et culturelle par le moyen de services, de programmes et de partenariats.
Le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick (CMNB) offre un programme pour développer le leadership des adolescents et adolescentes immigrantes et un service d’aide à l’établissement dans les ruralité de Sussex, Miramichi, Chipman, Campbellton, la Péninsule acadienne et Saint-Quentin.
L’Association multiculturelle de Fredericton Inc. offre des services d’établissement, de l’aide à l’emploi, du mentorat, des cours de langue, des services pour les aînés, les jeunes et les personnes LGBTQ2.
Le Conseil Économique du Nouveau-Brunwick Inc, offre des services d’aide à l’emploi à Moncton
Communauté francophone accueillante
Région du Haut Saint-Jean
Située au nord-ouest du Nouveau-Brunswick, la Communauté francophone accueillante de la région du Haut Saint-Jean comprend trois municipalités, soit Edmundston, la communauté rurale du Haut-Madawaska ainsi que les Premières Nations Malécites du Madawaska. La région du Haut Saint-Jean bénéficie d’une économie florissante, diversifiée et intégrée. Elle compte un important secteur primaire axé sur l’exploitation des ressources forestières et un important pôle manufacturier et de transformation, le deuxième en importance, par habitant, au Nouveau-Brunswick. Le secteur tertiaire représente quant à lui le principal foyer d’emplois (hôpital régional, université, collège communautaire, secteur touristique). Actuellement, de nombreuses entreprises s’installent, offrant des perspectives prometteuses pour l’avenir de la région. La Communauté a développé des services d’accueil et d’intégration en français, des services d’aide à l’emploi et au réseautage professionnel en français.
Quelques chiffres:
98% de la population connaît le français;
54,3% des immigrants et immigrantes ont le français comme première langue officielle parlée
Source : Statistique Canada, Recensement de 2016
A quoi vous attendre
Climat
Été
+28°C
en moyenne
Hivers
-19°C
en moyenne, il peut neiger jusqu'à 4 m de neige
Géographie
La mer occupe une place importante dans l’économie et l’industrie touristique de la province.
AU NORD
la Baie des Chaleurs
AU SUD
la Baie de Fundy
NORD-OUEST
forêt, agriculture et relief montagneux
Accès
Deux principaux aéroports :
Moncton et de Fredericton; les grandes compagnies aériennes offrent également des liaisons régulières vers Bathurst et Saint-Jean.
Réseau routier développé pour rejoindre le Québec, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et l’État du Maine.
En savoir plus
Bons coups de la francophonie
• L’Acadie du Nouveau-Brunswick est située dans la seule province officiellement bilingue au Canada depuis 1969. Même mieux, une loi de 1988 reconnait en plus l’égalité entre les deux communautés linguistiques, permettant à chacune de ces communautés de se doter d’institutions homogènes en éducation, santé et autres volets culturels et sociaux.
• Créée en 1979, la Société des jeux de l’Acadie réunit chaque année plus de mille jeunes athlètes chaque année. Ces jeux sont devenus un excellent outil de renforcement identitaire, tout en permettant à certains de se tailler une belle place dans le monde du sport.
• Plusieurs artistes de renommée nationale et internationale ont émergé du Nouveau-Brunswick, comme Roch Voisine, Lisa LeBlanc, Marie-Jos Thériault, Édith Butler, Natasha St-Pierre, Radio-Radio, les Hay Babies, Joseph Edgar et 1755.
Historique
Au tout début du XVIIe siècle, une centaine de familles françaises donnent naissance à l’Acadie en s’établissant près des rives de la Baie de Fundy. Après que l’Acadie soit passée aux mains de la Grande-Bretagne en 1713, les Acadiens et les Acadiennes finissent par être déportés à partir de 1755. Plusieurs d’entre eux fuient vers le Nouveau-Brunswick où les communautés se reforment, surtout au nord et à l’est de la province.
Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le nationalisme acadien émerge avec la fondation de la Société nationale l’Assomption (aujourd’hui la Société nationale de l’Acadie), d’un collège francophone à Memramcook et d’un journal de langue française. Le XXe siècle voit notamment la création de conseils scolaires et de services de santé francophones, de l’Université de Moncton et du Festival acadien de Caraquet. Devenue officiellement bilingue en 1969, la province accueille le premier Congrès mondial acadien (1994 au sud-est) puis le quatrième (2009 dans la Péninsule acadienne) et le cinquième (2014 dans l’Acadie des terres et des forêts du nord-ouest) , ainsi que le VIIIe Sommet de la Francophonie (1999 à Moncton).