Nunavut
La naissance du Nunavut, en 1999, a marqué l’aboutissement de la plus importante démarche de revendication territoriale menée par les Inuits de l’Arctique. Un peu plus de 37 000 personnes habitent ce vaste territoire qui inclut toute la côte ouest de la baie d’Hudson, la terre de Baffin et une bonne part de l’archipel arctique canadien. Le territoire compte 500 francophones, qui habitent pour la plupart la capitale, Iqaluit.
1235
Connaissance du Français
505
Français Première Langue Officielle
Source : Statistique Canada, recensement de 2011
La vie en français
Education
Située à Iqaluit, l’École des Trois-Soleils est l’unique école de langue française au Nunavut, offrant des classes de la maternelle à la 12e année. Elle est gérée par la Commission scolaire francophone du Nunavut.
Il existe également un centre de la petite enfance de langue française, Les Petits Nanooks.
Santé
Le Réseau Santé en français au Nunavut (RESEFAN) maintient un répertoire des services de santé au Nunavut. Ceux-ci incluent l’Hôpital général Qikiqtani (Iqaluit)
Économie
Le Carrefour Nunavut est le principal acteur en matière d’emploi et de développement économique en français. Il offre notamment plusieurs ressources pour ceux et celles qui souhaitent s’établir, vivre et travailler au Nunavut.
Immigration
Emploi
Voici les principaux secteurs d’emploi qui embauchent au Nunavut :
- Administration publique et santé
- Exploitation et exploration des ressources minérales et pétrolières
- Construction
- Hôtellerie, restauration et tourisme
Source :
Services d'établissement
Le Carrefour Nunavut offre plusieurs ressources pour ceux et celles qui souhaitent s’établir, vivre et travailler au Nunavut.
Communauté francophone accueillante
Iqaluit
Iqaluit, la Communauté francophone accueillante du Nunavut, est dynamique et cherche à vivre en harmonie avec la majorité inuite. Au Nunavut, le français est reconnu comme une langue officielle au même titre que l’anglais et la langue inuite (Inuktitut et Inuinnaqtun). La Communauté dispose de plusieurs services en français, tels le Centre d’emploi et de développement économique appelé Carrefour Nunavut, une salle de spectacle gérée par l’Association des francophones du Nunavut, une radio (CFRT 107,3), un journal (Le Nunavoix), une compagnie de théâtre (Uiviit) communautaires, un centre de la petite enfance et l’école des Trois-Soleils. L’âge médian de la population d’Iqaluit est très jeune avec une moyenne de 28,8 ans.
Quelques chiffres:
14,5% de la population connaît le français
1,3% des personnes travaillent en français
Source : Statistique Canada, Recensement de 2016
A quoi vous attendre
Climat
À Iqaluit :
Été
+8°C
en moyenne
Hivers
-27°C
en moyenne
Géographie
La toundra arctique recouvre presque entièrement le Nunavut, lichens, des saules arctiques et des mousses.
Le soleil de minuit apparait en été, les journées de janvier sont dominées par le clair-obscur.
Près du tiers de la population du Nunavut habite l’île de Baffin, où se trouve la capitale Iqaluit (7 700 habitants), ainsi que les communautés de Pangnirtung, Kimmirut et Pond Inlet.
Accès
Il n’existe pas d’accès routier au Nunavut. Le principal moyen de s’y rendre est par avion; l’aéroport d’Iqaluit reçoit plusieurs vols commerciaux en provenance des principales villes du Canada.
En savoir plus
Bons coups de la francophonie
Le capitaine de navire Joseph-Elzéar Bernier (1852-1934) a réalisé 12 expéditions dans l’Arctique entre 1906 et 1925. Le 1er juillet 1909, il déposa une plaque sur l’île de Melville proclamant la souveraineté du Canada sur les îles de l’Arctique.
Historique
La région qui constitue aujourd’hui le Nunavut est continuellement habitée depuis plus de 4 000 ans. Vers l’an 1000, les Vikings établis au Groenland deviennent les premiers Européens à visiter la côte de l’Île de Baffin, suivis quelques siècles plus tard par les expéditions à la recherche du passage du Nord-Ouest.
Au 20e siècle, le français est bien présent dans la région : les équipages de baleiniers ou de marchands se composent d’une bonne proportion de francophones issus des états américains jouxtant le Québec ou l’Acadie. Par ailleurs, entre 1904 et 1920, le capitaine Joseph-Elzéar Bernier et son équipage sillonnent les eaux de l’océan Arctique pour y affirmer la souveraineté canadienne.
Dans les années 1970, Frobisher Bay (aujourd’hui Iqaluit) affiche de plus en plus des allures de chef-lieu avec l’arrivée de nombreux bureaux régionaux du gouvernement fédéral. Une grande partie du personnel gouvernemental parle français, si bien que l’Association des francophones de Frobisher Bay voit le jour en 1981; elle deviendra éventuellement l’Association des francophones du Nunavut.