logo logo
par la
logo logo
par la

Saskatchewan

Saskatchewan

Sixième province la plus peuplée au Canada en 2016, la Saskatchewan compte une population d’un peu plus d’un million d’habitants, répartie entre deux grands centres (Regina et Saskatoon), quelques villes de taille moyenne (Prince Albert, Moose Jaw, Lloydminster, Swift Current) et des centaines de municipalités rurales. Quelque 15 000 francophones – les Fransaskois et les Fransaskoises – habitent la province.

51895

Connaissance du Français

15320

Français Première Langue Officielle

Source : Statistique Canada, Recensement de 2016

La vie en français

Education

Education
@Conseil des écoles fransaskois (CEF)

Le Conseil des écoles fransaskoises gère 14 écoles de langue française (trois de niveau élémentaire, trois de niveau secondaire et 8 couvrant les deux niveaux de la maternelle à la 12e année). Chaque école offre un service de prématernelle.

Il existe quatre centres éducatifs pour la petite enfance en français, à Saskatoon, Regina, Ponteix et Moose Jaw.

Au niveau postsecondaire, la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina offre des programmes de 1er et 2e cycle, principalement en études françaises et francophones, ainsi que de la formation continue.

Santé

Le Réseau Santé en français de la Saskatchewan maintient un répertoire des professionnels de la santé qui peuvent offrir des services et des soins en français en Saskatchewan.

Immigration

Emploi

Emploi

Voici les principaux secteurs d’emploi en Saskatchewan :

  • Commerce
  • Soins de santé et assistance sociale
  • Construction
  • Agriculture
  • Services d’enseignement
  • Hébergement et services de restauration
  • Finances, assurances, immobilier et location

Services d'établissement

Services d'établissement
@Service d'accueil et d'inclusion francophone de Saskatchewan (SAIF-SK)

Le service d’accueil et d’inclusion francophone SK offre des services d’appui aux nouveaux arrivants d’expression française, ainsi qu’une plateforme d’entraide en ligne “La Place fransaskoise” qui permet d’échanger des services gratuitement en français.

 

Collège Mathieu, propose des cours de langue gratuits pour les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes

 

Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) offre de l’aide dans la recherche d’emploi, des services d’aide spécifiques pour les femmes et les jeunes et propose des foires à l’emploi.

Communauté francophone accueillante

Communauté francophone accueillante
@Communauté francophone accueillante de Moose Jaw

Gravelbourg et Moose Jaw sont deux communautés avoisinantes qui font partie du projet Communauté francophone accueillante. Moose Jaw a des attraits touristiques et historiques, par exemple les tunnels où se cachait Al Capone, le gangster américain iconique de la prohibition. Gravelbourg, pour sa part est dotée d’institutions comme le Collège Matthieu, et une communauté francophone dynamique et bien enracinée en milieu rural.

Quelques chiffres:
39,4% de la population connaît le français à Gravlebourg
6% de la population connaît le français à Moose Jaw

Source : Statistique Canada, Recensement de 2016

 

A quoi vous attendre

Climat

C’est la province la plus ensoleillée du pays mais où les tornades sont les plus fréquentes.

Été

20°C

en moyenne

Hiver

-16°C

en moyenne

Géographie

Géographie
SUD

Prairies herbeuses

NORD

Forêt boréale

POPULATION

La population est répartie dans 2 grands centres (Régina et Saskatoon) et dans différentes municipalités de moins de 35 000 habitants.

Accès

Deux aéroports internationaux, à Regina et Saskatoon, reçoivent des vols en provenance des autres grandes villes canadiennes.

Le réseau routier est bien développé à l’intérieur de la province comme vers les provinces limitrophes

En savoir plus

Bons coups de la francophonie

Bons coups de la francophonie

Le Père André Mercure (1921-1986) a contribué à la reconnaissance des droits linguistiques en contestant, en 1980, une contravention rédigée en anglais uniquement, une cause qui s’est rendue jusqu’à la Cour suprême du Canada.

 

Jeanne Sauvé, née à Prud’homme en 1922, a été députée et ministre fédérale avant de devenir la première femme gouverneure générale du Canada (1984-1990). Elle est décédée en 1993.

 

Le sculpteur Jos Fafard, originaire de Sainte-Marthe, est un des artistes canadiens les mieux connus au pays.

Historique

Historique
@Tourrism Saskatchewan

Entre 1752 et 1755, les Français explorent le centre-est de la Saskatchewan, où ils construisent le Fort de la Corne. Les engagés en poste y expérimentent la culture du blé, une récolte qui fera la renommée de la province au 20e siècle. L’arrivée des premiers représentants de l’Église catholique en 1818 donne naissance à des missions permanentes pour desservir la population métisse qui fréquente les lieux. En 1846, les missionnaires Alexandre Taché et Louis-François Laflèche fondent la mission catholique d’Île-à-la-Crosse.

Une migration vers les Prairies s’amorce à la fin du 19e siècle; les francophones de diverses souches s’installent alors dans la nouvelle province de la Saskatchewan, où ils créent des communautés dans le sud – comme Bellegarde, Gravelbourg et Ponteix – et le long des rivières Saskatchewan Nord et Sud – comme Saint-Louis, Saint-Isidore-de-Bellevue et Duck Lake.

Aller au contenu principal