Manitoba
Située au centre géographique du pays, la province du Manitoba est le lieu de résidence de près de 43 000 francophones. Les deux tiers des Franco-Manitobaines et Franco-Manitobains habitent la région de Winnipeg, incluant les quartiers de Saint-Boniface, Saint-Vital et Saint-Norbert, tandis que l’autre tiers habite une série de villages et de municipalités rurales, surtout situés au sud de la province.
1530435
Connaissance du Français
597065
Français Première Langue Officielle
Source : Statistique Canada, Recensement de 2016
La vie en français
Education
24 écoles élémentaires et secondaires de langue française sont regroupées au sein de la Division scolaire franco-manitobaine.
Il existe aussi un service d’éducation aux adultes, le Centre d’apprentissage franco-manitobain.
L’Université de Saint-Boniface offre une trentaine de programmes de formation universitaires, techniques et professionnels, ainsi que la formation à distance, entièrement en français.
Santé
Une soixantaine de cliniques, services, foyers de soins et hôpitaux offrant des services en français, dont l’Hôpital Saint-Boniface (Winnipeg), l’hôpital Sainte-Anne (Sainte-Anne-des-Chênes) et l’Hôpital de Sainte-Rose.
La Société franco-manitobaine maintient un répertoire des services en français, qui inclut les professionnels de la santé.
Immigration
Emploi
Voici les principaux secteurs d’emploi qui recrutent au Manitoba :
- Aérospatiale
- Agro-alimentaire et transformation alimentaire
- Biotechnologie et sciences de la vie
- Industries culturelles
- Énergie et environnement
- Services financiers et assurances
- Technologies de l’information et des communications
- Mines et minéraux
- Tourisme
- Transport, logistique et distribution
- Services d’établissement
Services d'établissement
L’Accueil francophone, à Saint-Boniface, offre de nombreux services d’établissement en français, dont le Programme d’aide à la réinstallation des personnes réfugiés (soutien financier, hébergement, appui à l’intégration), l’accueil des nouveaux arrivants, le jumelage, l’appui à la recherche de logement, les cours de langue, etc
Pluri-elles offre un Programme pour les réfugiés et les demandeurs d’asile (REDI) qui consiste en des formations linguistiques en français et anglais pour améliorer leur compétence linguistique professionnelles, ainsi que la possibilité de faire un stage. Pluri-elles offre de nombreux autres services de connexion avec la communauté, d’alphabétisation ou d’employabilité.
L’Université de Saint-Boniface offre gratuitement des cours de français gratuits aux nouveaux arrivants et nouvelles arrivante
Le Conseil de développement des municipalités bilingue de Manitoba (CDEM) offre des programmes d’employabilité conçus pour aider les personnes francophones à obtenir et garder un emploi au Manitoba.
Conseil jeunesse provincial inc. propose des jumelage entre une personne de la communauté d’accueil et un nouvel arrivant ou une nouvelle arrivants.
Communauté francophone accueillante
La région de la Rivière-Seine
La région de la Rivière-Seine rassemble les municipalités de Taché, Sainte-Anne et La Broquerie.
Ce sont de petites communautés agricoles, avec une bonne présence francophone. C’est environnement idéal pour apprécier le charme de la vie rurale avec la sécurité, la convivialité et le calme, à deux pas de Winnipeg. De plus, les franco-manitobains ont organisé des structures pour l’accueil des nouveaux et nouvelles arrivantes et développent le mieux vivre ensemble et l’inclusion de la diversité culturelle dans leur communauté.
Quelques chiffres
25% de la population connaît le français
4,5% des personnes travaillent en français
Source : Statistique Canada, Recensement de 2016
A quoi vous attendre
Climat
C’est la province la plus ensoleillée du pays mais où les tornades sont les plus fréquentes.
Hiver
-17°C
en moyenne
Été
+20°C
en moyenne
Géographie
Des centaines de lacs recouvrent la province.
EXTRÈME NORD
Toundra et grand lac (baie d'Hudson)
NORD ET EST
Forêt boréale de conifères et fondrière de mousse ou muskeg
SUD
Prairies à herbes hautes, agriculture de céréales, production huile végétale et élevage bovin
Accès
L’Aéroport James Armstrong Richardson de Winnipeg accueille plusieurs vols nationaux et en provenance des États-Unis.
Le réseau routier est bien développé principalement dans le sud de la province.
La Frontière des États-Unis est à 1h30 de Winnipeg en voiture.
En savoir plus
Bons coups de la francophonie
En 1971, dépôt de la Loi 113 qui reconnaît le français et l’anglais comme les deux langues officielles d’enseignement dans les écoles publiques du Manitoba.
En 1981, le gouvernement provincial met en place le Secrétariat des services en langue française.
En 1994, la Division scolaire franco-manitobaine no. 49 est créée, avec 22 écoles de langue française.
En 2003, L’Accueil francophone, un service d’accueil et d’établissement parrainé par la Société franco-manitobaine, voit le jour.
En 2016, la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine (Loi 5) est adoptée à l’unanimité par la législature provinciale.
Historique
La présence française dans l’Ouest canadien remonte au XVIIIe siècle. Fondée par les Métis, la colonie de la Rivière-Rouge avec sa capitale, Saint-Boniface, se consolide au début du XIXe siècle pour devenir un des principaux foyers de la vie française dans l’Ouest.
Cette colonie devient en 1870 la province du Manitoba, à la suite d’un mouvement populaire et démocratique mené par Louis Riel. L’Acte du Manitoba reconnaît la dualité linguistique et culturelle de la nouvelle province, mais entre 1870 et 1885, les francophones métis et canadiens deviennent rapidement minoritaires.
La communauté franco-manitobaine continue toutefois à s’affirmer vigoureusement et crée, en 1916, l’Association d’éducation des Canadiens français du Manitoba (AECFM). La Société franco-manitobaine est créée à son tour en 1968. Treize ans plus tard, le gouvernement du Manitoba se dote d’un secrétariat des services en langue française, et en 1994, un conseil scolaire francophone, la Division scolaire franco-manitobaine, est créée. En 2016, le gouvernement franco-manitobain adopte la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine.