logo logo
par la
logo logo
par la

Alberta

Alberta

Parfois surnommée l’autre belle province, l’Alberta est l’endroit où les plaines de l’Ouest canadien rencontrent les Rocheuses. Important moteur économique du Canada, reconnue pour ses ressources naturelles, elle est la quatrième province la plus peuplée au pays. La population francophone y est également en pleine croissance; ils sont 34 000 à Edmonton et 29 000 à Calgary, en plus d’être présents à Lethbridge, Banff, Jasper, Fort McMurray et dans les communautés historiques de Saint-Paul, Plamondon, Lac La Biche et Rivière-la-Paix.

268605

Connaissance du Français

88140

Français Première Langue Officielle

Source : Statistique Canada, Recensement de 2016

La vie en français

Education

Education
@PIA et École nouveau monde Calgary

41 écoles de langue française, regroupées au sein de quatre conseils scolaires (le Conseil scolaire Centre-Est, le Conseil scolaire du Nord-Ouest, le Conseil scolaire FrancoSud et le Conseil scolaire Centre-Nord). La plupart des écoles offrent un service de prématernelle.

 

Près de 30 garderies de langue française en établissement ou en milieu familial. Elles sont répertoriées par la Fédération des parents francophones de l’Alberta.

 

Au niveau postsecondaire, le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta offre plusieurs programmes d’études collégiaux et universitaires, notamment en arts, en éducation, en administration et en sciences infirmières.

Santé

Deux centres de santé créés par et pour la communauté francophone :

 

Communautaire

Économie et emploi

Le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) est le principal intervenant en matière de développement économique et d’employabilité. Il coordonne notamment le Réseau Concerto, qui rassemble plusieurs municipalités bilingues de l’Alberta.

Immigration

Emploi

Emploi

L’Alberta bénéficie d’une économie diversifiée basée sur l’élevage, l’agriculture, les hydrocarbures, les industries pétrochimiques et les énergies électriques. Les secteurs d’emploi actuellement les plus en demande à travers la province sont les suivants (source: Alberta Labour’s Market Highlights 2016) :

  • Le secteur récréatif, sportif et culturel
  • Le secteur éducatif
  • Le secteur de la santé
  • Le secteur du commerce et des services
  • Le secteur administratif et financier

Services d'établissement

Services d'établissement

Edmonton

Accès emploi Alberta aide à la recherche d’emploi, cours de langue axés sur une profession, services pour les femmes, les aînés, les jeunes.

Conseil de développement économique de l’Alberta aide à la recherche d’emploi.

La Francophonie Albertaine Plurielle (FRAP) aide à la vie quotidienne, mentorat, service pour les femmes, les jeunes.

 

Calgary

Centre d’accueil pour les nouveaux arrivants francophones (CANAF) offre de l’information, orientation, mentorat, services pour les femmes, aînés, jeunes.

Portail de l’immigrant Association de Calgary (PIA), propose de l’information, orientation, mentorat, services pour les femmes, aînés, jeunes.

 

Brooks

Pour en savoir plus sur le type de services et de ressources disponibles dans plusieurs régions albertaines, il est possible de se rendre sur le lien suivant, qui donne accès à des fiches spécifiques d’accompagnement par région.

Communauté francophone accueillante

Communauté francophone accueillante

Calgary

 

Calgary, désignée Communauté francophone accueillante de l’Alberta, est la 4e plus grande ville au pays après Toronto, Montréal et Vancouver. Cette métropole multiculturelle se caractérise par une énergie pionnière ou tout semble possible pour une personne ambitieuse et travaillante. Une forte diversité économique est présente dans cette ville en transformation rapide grâce à une fulgurante croissance démographique. De plus, Calgary est habitée par des fanatiques du sport, du plein air et de la nature.

Quelques chiffres :
7,3% de la population connaît le français
2,6% des immigrants et immigrantes ont le français comme première langue officielles parlée

Source : Statistique Canada, Recensement de 2016

 

A quoi vous attendre

Climat

Nord (Fort Mc Murray)

+18°C

en moyenne l'été

-16C

en moyenne l'hiver

Sud (Calgary)

+18 C

en moyenne l'été

-9C

en moyenne l'hiver

Géographie

Géographie
NORD

Forêt boréale

SUD

Les plaines rencontrent les Rocheuses

OUEST

Parcs nationaux d'une grande beauté (Banff et Jasper) et centre de ski

AU CENTRE

Forêt et terres fertiles

POPULATION

2/3 habitent à Calgary et Edmonton

Accès

L’Alberta possède un réseau routier bien développé qui relie facilement et rapidement les grands centres urbains et les régions rurales et les provinces limitrophes;

Deux aéroports internationaux, à Calgary et Edmonton, reçoivent des vols en provenance des autres grandes villes canadiennes.

En savoir plus

Bons coups de la francophonie

Bons coups de la francophonie

En 1949, les Franco-Albertains se sont mobilisés et ont amassé 140 000 $ afin de se doter d’une radio privée. Cette radio se voulait un moyen de communication afin de permettre aux francophones répartis partout dans la province de s’entendre.

Dans les années 1970, Radio-Canada achète la radio CHFA et le terrain sur lequel se trouve l’antenne de celle-ci pour la somme de 4 millions $. Les Franco-Albertains créent alors la Fondation de l’ACFA qui génère des fonds pour l’organisme porte-parole. Évaluée aujourd’hui à plus de 12 millions $, la Fondation offre une certaine indépendance à l’ACFA.

Voulant établir une école francophone à Edmonton pour leurs enfants, trois Franco-Albertains ont dû mener une lutte importante, peu après l’adoption de la Charte canadienne des droits et libertés. La décision de la Cour suprême dans la cause Mahé, en 1990, a eu des répercussions et des impacts importants à travers tout le pays et a contribué au développement de l’éducation en français non seulement en Alberta, mais partout au Canada.

Historique

Au temps des voyageurs, c’était le français qui régnait au Fort Edmonton, construit en 1795 par la Compagnie de la Baie d’Hudson. Un siècle plus tard, une forte vague migratoire amenait en Alberta des colons de toutes les origines qui venaient acquérir des terres fertiles et chercher la prospérité dans l’Ouest. Le français est alors devenu une langue secondaire et, vers la fin du 19e siècle, des prêtres colonisateurs ont entamé une vaste campagne de recrutement au Québec et en Nouvelle-Angleterre

Aller au contenu principal